La prépa, c'est quoi ?
Par Mag

C'est une filière post bac qui prépare aux concours d'ingénieurs dans diverses branches.
C'est toujours le lycée mais l'État investit davantage pour fournir des enseignants plus diplômés et mieux formés pour ce genre de classe. (Enfin, comme partout, il y a des exceptions !)
C'est une filière qui demande un investissement important mais donne généralement par la suite des résultats à la hauteur des efforts fournis.

La prépa scientifique, c'est quoi ?

La prépa scientifique regroupe les filières M.P., PC, PSI et une filière bio. Les seules proposées à Lalande sont MP et PC ; elles comportent principalement des math et de la physique, en MP, avec en plus de la chimie en PC où les math sont moindres.
Dans cette branche, il est donc indispensable de ne pas être allergique à ces matières qui représentent les 2/3 de notre emploi du temps.

L'esprit prépa ou le démenti des préjugés

*Premier préjugé : " ils sont abrutis par le travail ", " ils ne font plus que ça ", " ils n'ont plus ni activités extérieures ni sorties " : tout ceci est INJUSTIFIÉ : bon, c'est vrai, on nous demande de bosser pas mal et l'intensité du travail à fournir est assez élevée, mais ça n'empêche pas, par ailleurs (et c'est fortement conseillé), d'avoir une activité externe qui nous enlève à nos DM, DS, etc.
Les sorties du week-end ne sont pas bannies non plus même si on les restreint éventuellement un peu pour ne pas être trop " naze " la semaine.

*Second préjugé : " en prépa, la mentalité est exécrable ", "les profs cherchent à casser les élèves ", "la concurrence entre élèves est invivable ". Encore une fois, c'est FAUX : Les profs ne cherchent pas le moins du monde à nous déstabiliser (en tous cas pas à Lalande) mais bien à nous aider. Les classements sont relativement rares et n'ont pas une importance capitale.
Cela permet de maintenir une excellente ambiance entre les élèves qui s'entraident généralement pour les DM et exos, ... et qui se retrouvent pour monter ce site ou discuter sur Internet, entre autre !

Note de Leo037: A Lalande, les élèves s'entraident mutuellement (merci pour tes DM, Mag !) et l'ambiance est particulièrement bonne.
Dans ces conditions, travailler en prépa est un plaisir moins dur et moralement supportable.
A Lalande, on ne forme pas des polytechniciens frustrés, mais des ingénieurs souriants.
A choisir, je préfère être heureux plutôt que d'être riche.

Réagir ou ajouter une remarque